Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
14 juillet 2012

7/7 Craters of the Moon National Park

Tadaaaam ! Voici, avec près d'une semaine de retard, les photos de notre sortie de samedi dernier, au Craters of the Moon National Park. Le nom du parc semble effectivement très bien choisi: il est composé d'une énorme portion du désert à l'ouest d'Idaho Falls (pas loin du site de l'INL où se trouvent les réacteurs expérimentaux et les centres de traitement de déchets, comme ça on pense au boulot même le week-end), où se trouvent trois zones recouvertes de coulées de lave à l'époque où le point chaud, à présent sous Yellowstone (sur la question du supervolcan de Yellowstone: http://www.huffingtonpost.com/2012/06/04/yellowstone-supervolcano-eruption-unlikely_n_1569214.html), était sous l'actuel désert.

Il y a tout de même près de 2h de route et le soleil tape fort, donc départ à 6h30, avec chacun trois litres d'eau. Précaution utile (et vive l'inventeur de la glacière), car c'est d'autant plus vicieux qu'on ne se rend pas compte qu'on transpire et la déshydratation est vite arrivée. Je n'ai pas de photos du trajet, mais c'est comme dans les films: une longue route traversant le désert, sans AUCUN arbre.

Le parc n'étant en lui-même qu'une vaste coulée de lave de la taille d'un petit département français, une zone a été aménagée pour permettre aux touristes moyennement téméraires de découvrir le lieu, grâce à une route formant une boucle, parcourue en environ une demie-heure. Elle comporte huit arrêts, avec à chaque fois une petite balade avec un chemin tracé pour découvrir un aspect du parc, ou une mini-randonnée d'environ 2 miles sur une colline. Nous sommes ainsi montés en haut d'Inferno Cone, énorme cône de cendres donnant une vue imprenable sur la platitude du désert d'un côté et les montagnes de l'autre, de Snow Cone, parcouru Devil's Orchard, vu des arbres fossilisés par les coulées de lave...

P1000932 - Copie - Copie

P1000948 - Copie - Copie

Après un pique-nique sous l'unique arbre du parking à mi-parcours, nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à explorer les grottes qui se sont formées dans les coulées de lave. C'est une partie vraiment surréaliste du parc, où il n'y a plus de végétation, et juste ce chemin cimenté absurde zig-zagant au milieu de nulle part pour nous conduire à l'entrée des grottes conseillées au public. Le choc thermique était agréable et plutôt violent, puisqu'en moins de 2 mètres on passait des pierres brûlantes de l'entrée (environ 30-35 degrés à l'ombre à l'extérieur je pense, sauf qu'il n'y avait pas d'ombre...) aux souterrains où les parois et les flaques au sol étaient gelées! La plus connue de ces grottes est Indian Tunnel (la dernière sur les photos) qui fait plusieurs dizaines de mètres de haut (on dirait une grande mine de sel... souvenir souvenir), avec des passages à ciel ouvert. D'autres sont beaucoup plus étroites, avec des passages assez difficiles d'accès. Pour les initiés, c'est un peu comme la Goldo, sauf qu'au lieu de ramper sur de l'argile, là c'était des matériaux volcaniques... ça râpe, surtout sans manches longues. Et ça fait 6 mois que je le dis, mais il faut vraiment que je passe au Vieux Campeur changer cette frontale, je ne vois vraiment rien. On ne sait jamais, ça sert toujours.

Nous avons fini cette chaude mais belle journée par une petite marche le long d'une piste moins touristique (avec un peu plus de relief) longeant le North Crater, occasion de nouveaux beaux points de vue sur le désert et la chaîne de montagnes, ainsi que d'une petite marche sur une "mer de lave".

P1010003 - Copie - Copie

Retour tranquille sur Idaho Falls, puis tout le monde s'est retrouvé au restaurant "Snakebite" pour le fameux burger au steak de bison... ou le saumon teriyaki en ce qui me concerne: il n'y a quasiment rien en dehors du Findus pour le poisson ici (tout est surgelé, ça n'a pas le même goût), et je commence à être un peu en manque de produits non javellisés et congelés trois fois, comme du poisson bêtement sorti de l'eau.

Ce week-end (13-15 juillet), nous avions prévu de retourner vers l'est pour l'ascension de Table Mountain, mais pour la première fois la météo en a voulu autrement... après plusieurs semaines de grosse chaleur, nous avons droit à de bon gros orages qui commencent à arriver... Nous sommes donc restés, avons joué au basket avec des stagiaires (on fait beaucoup trop de sport déjà avec le foot et la rando, ça ne va pas du tout là...), et j'espère que demain on pourra faire l'excursion que nous avons prévu pour aller voir les Mesa Falls. (http://www.idahobyways.gov/assets/images/mesafalls/lower_mesa_falls.jpg). Sinon on adoptera le passe-temps favori des autochtones, à savoir traîner au centre commercial pour profiter de la clim. J'en profiterai pour acheter un petit pot d'encre de chine, la mienne s'est figée lors du passage dans la soute de l'avion, et elle ne s'en remet pas...

A nouveau, les zolies photos sont dans l'album consacré (http://yoshintherockies.canalblog.com/albums/7_7_craters_of_the_moon_national_park/index.html), n'hésitez pas à y faire un tour. J'en profite pour faire un grand coucou à ceux qui lisent ces lignes, ça me fait plaisir et j'espère que les photos vous donnent une bonne idée de ce qu'on a vu. A bientôt pour de nouvelles aventures chocopops!

P7070059 - Copie - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour le partage! Attention, tu vas prendre goût au sport!
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité