Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
29 août 2012

Samedi 11 août : Paintbrush Divide & Lake Solitude - Le jour le plus long.

- Lever aux aurores pour la randonnée la plus attendue/redoutée/ignorée-pour-ne-pas-se-faire peur : check.

- Optimisation de la répartition des bouteilles d'eau à porter en fonction de la masse musculaire et de la capacité à casser les pieds lorsque survient la fatigue : check.

- Subreptice récupération des barres de céréales au beurre de cacahuètes parce que ce sont les meilleures du paquet : check.

Nous voici parés pour la remontée de Paintbrush Canyon, le franchissement de Paintbrush Divide à environ 3300 mètres, et la redescente par Cascade Canyon, avec une pause stratégique à Lake Solitude. Près de 19 miles (beaucoup de kilomètres), dont 7 en montée, environ 11 heures de marche en comptant les pauses, des lacs, de la neige, des crêtes : comme dit Marco, ça va envoyer du poney.

DSCN6541 - Copie

Comme la journée fut longue et que, je suis réaliste, seuls quelques stagiaires désoeuvrés auraient le temps et l'envie (par dépit) de lire l'intégralité du récit de la randonnée, je vous propose d'en découvrir plutôt les moments marquants et les plus belles vues. L'intégralité des photos de ce week-end est par ailleurs rassemblée dans l'album "Paintbrush Divide & Lake Solitude", et j'en profite pour remercier Sulivan, Vincent et Marco dont je publie également certaines photos.

Départ au petit matin de String Lake et traversée de la rivière pour entamer l'ascension de Paintbrush Canyon...

P1010278 - Copie - Copie

P1010280 - Copie - Copie

La simple lecture de ce panneau est en elle-même douloureuse.

P8110136 - Copie - Copie

Mais l'ascension n'est pas trop pénible, les paysages sont superbes, le canyon fleuri, les petits oiseaux font cui-cui et les marmottes beuaaaaaaah (je ne raconte pas d'histoire, voyez par vous-même)...

P1010285 - Copie - Copie

P1010287 - Copie - Copie

P1010310 - Copie - Copie

DSCF4668 - Copie - Copie

Puis arrivée au lac d'altitude Holly Lake, où tout le monde en profite pour faire une petite sieste salvatrice ou pour tenter un remake raté de la vie d'un certain Moïse.

DSCF4676 - Copie - Copie

P8110179 - Copie - Copie

Avant...

Après.

Nous avons ensuite pu poursuivre notre ascension jusqu'au col... Passée une certaine altitude, la végétation se réduit à quelques buissons, de plus en plus petits à mesure que les plaques de neige subsistantes prennent le relais...

DSCF4682 - Copie - Copie

DSCN6487 - Copie - Copie

DSCN6492 - Copie - Copie

Comme on peut le voir sur la photo, les dernières dizaines de mètres du "chemin" sont un peu rudes... Ah oui c'est vrai, j'avais presque oublié que j'avais le vertige. Presque. Pour ceux qui ont pu observer ma réaction face au vide en géol' ou lors de la contre-semaine ski... bah ce n'était pas plus glorieux. Mais tout est bien qui finit bien, grâce à un soutien solide (contrairement au sol dans la pente) nous sommes tous arrivés sains et saufs en haut.

DSCF4694 - Copie - Copie

On voit bien le chemin arrivant au col sur cette photo...

DSCN6502 - Copie - Copie

Puis descente également assez vertigineuse sur l'autre versant de la montagne, bordant Cascade Canyon, avec un premier arrêt à Lake Solitude, lac généralement gelé jusqu'à début juillet. Des pans de glace subsistaient encore sur le bord ombragé du rivage. Et effectivement, après avoir testé la température de l'eau, celle du Finistère Nord au mois de juillet semblerait presque tiédasse, ce qui a permis de mettre les tablettes de Milka au frais. C'est la marmotte de tout à l'heure qui les avait mises dans le papier d'alu.

P1010348 - Copie - Copie

P1010352 - Copie - Copie

P1010353 - Copie - Copie

DSCN6528 - Copie - Copie

P1010356 - Copie - Copie

La fin de la randonnée (enfin, encore plus de 10 miles...) s'est passée sans encombres, avec de superbes vues sur le massif de Grand Teton depuis le canyon et plein d'animaux: deux orignals mâles (assez rare) très (trop ?) proches de nous, et comme toujours plein de petits chipmunks, pikas, marmottes, etc...

DSCN6548 - Copie

P1010368 - Copie - Copie

Coucou !

P1010370 - Copie - Copie

P1010371 - Copie - Copie

Enfin, après une bonne dizaine d'heures de marche, nous atteignons Inspiration Point, Hidden Falls (cf. article du 30 juin) et longeons Jenny Lake sur les 2 derniers miles pour retrouver le parking, la voiture et des sièges confortables.

DSCN6586 - Copie - Copie

A nouveau tout est bien qui finit bien malgré quelques ampoules et la perspective de courbatures mémorables. Tout le monde ne pense plus qu'au plat de pâtes et au cheesecake qui nous attendent, après une bonne douche pour se débarasser de la couche de poussière, crème solaire, crasse qui s'est accumulée au cours de la journée (miam). Nous ne sommes séparés de tout ceci que par 2h30 de route, et par un col (Teton Pass) certes un peu élevé (côte à 10% pendant 5 miles environ), mais que la Pontiac avait vaincu vendredi matin.

Sauf que là, c'est le drame. A cinq dans la voiture, le coffre plein à craquer, notre fidèle coursier nous lâche. Surchauffe, perte immédiate de puissance, bruits plus que suspects: Sulivan a tout juste le temps de s'arrêter non loin d'une zone d'arrêt d'urgence. Voici donc le bilan de la situation à cet instant précis: il fait nuit, il est 21h30, un samedi soir, nous sommes bloqués à 5 à flanc de montagne sur une parcelle recouverte de gravier entre la paroi et l'équivalent d'une nationale, sans téléphone ayant à la fois du crédit ET de la batterie, et avec pour toute nourriture restante 3 bananes et un sachet de fruits secs. Nous n'avons heureusement pas même eu le temps de songer à installer nos tentes ou à discuter des implications éthiques de la pratique du cannibalisme en haute montagne, car c'est alors que survinrent nos sauveurs.

Une famille de la région qui roulait derrière nous, voyant qu'on mettait le warning et que quelque chose n'allait pas, s'arrêta immédiatement sur le bas-côté. Ils ne se contentèrent pas de nous aider à pousser la voiture, loin de là. Etant eux-mêmes revendeurs de voitures pour arrondir leurs fins de mois, ils restèrent un bout de temps avec nous pour essayer de faire redémarrer la Pontiac. Voyant que rien ne marchait et que le service de dépannage de notre assurance n'arriverait pas tout de suite, ils nous hébergèrent tous pour la nuit dans leur maison de vacances située à une heure de là, nous préparèrent à dîner et nous invitèrent également à partager leur petit-déjeuner familial du dimanche (une montagne de pancakes maison). Ils firent alors venir leurs fils avec le pick-up et la remorque qu'ils utilisent lorsqu'ils achètent des voitures, et nous sommes tous retournés chercher la Pontiac. Nous avons ainsi pu rentrer à Idaho Falls avec la voiture -qui redémarra le lendemain, mais a eu droit à un petit check-up-, car ils devaient justement y passer pour rendre visite aux grand-parents.

Bref une succession d'énormes coups de chance et surtout une famille d'une incroyable gentillesse, qui passa une partie de son week-end à organiser le tractage de notre voiture sans rien demander en retour, juste heureux de nous rencontrer et de nous avoir aidés dans cette galère. Enfin ce n'est pas tout à fait exact, puisqu'au moment de nous quitter ce sont eux qui nous ont remerciés, pour leur avoir permis de nous rencontrer et de vivre ça avec nous, et qui remerciaient le Seigneur de nous avoir permis de profiter de ce week-end et de pouvoir continuer notre route. Je dois avouer avoir été sceptique lorsqu'ils nous ont proposé de nous joindre à eux pour prier devant le moteur fumant de la voiture en pleine montagne -"ce qu'on fait lorsqu'on est dans une situation dont on ne sait pas comment sortir"-, mais ils faisaient preuve d'une grande ouverture d'esprit, ne changeant absolument pas de comportement lorsqu'ils comprirent que nous n'avions pas vraiment les mêmes conceptions.

Une petite photo de tout le monde, parce que je pense qu'on se souviendra très longtemps de cette incroyable famille...

P8120307 - Copie - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité