Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
6 septembre 2012

18-19 août : Yellowstoooooooone ! - Part Ouane

Quand on me demandait où je partais en stage, "Idaho Falls" n'était pas une indication très parlante pour mes interlocuteurs français, et "Idaho"... bah souvent pas beaucoup plus. On ne peut en effet pas vraiment dire que l'on entende souvent parler de cette état. Par contre, "à côté de Yellowstone" marchait bizarrement mieux... Nous ne sommes qu'à un peu plus de 2h30 de route de l'entrée Ouest du parc, même s'il nous a fallu plus de deux mois pour trouver le week-end idéal pour cette expédition.

Contrairement aux précédents week-ends, nous n'avons pas marché pendant des miles à la poursuite d'un sommet enneigé ou  d'un garagiste de haute-montagne, mais avons décidé de commencer par voir toutes les principales zones d'intérêt du parc, en bons touristes suivant le troupeaux (de bisons). Nous y reviendrons le dernier week-end avant la fin du stage, pour assouvir notre soif de longues marches sous le cagnard, loin de tout confort moderne superficiel et totalement surfait.

Je vous propose par conséquent de suivre notre visite grâce à un petit photo-reportage retraçant les principaux moments de ces deux jours, ce qui vous garantit de belles images sans les trajets en voiture ni la nuit sous la tente par une température sûrement pas très éloignée de zéro (celsius, hein... pas fou non). Comme on dit, l'expérience c'est là où ça fait mal: chaque week-end de camping m'a permis de perfectionner ma technique de dodo par grand froid, en éliminant une à une les zones de trop grand transfert thermique. D'abord ajout de chaussettes de foot montant jusqu'aux genoux sur suggestion de Marco, puis ajout d'un 2nd sac de couchage en polaire à l'envers pour assurer l'isolation de la tête et la fermeture du haut du sac, et enfin remplissage du reste du sac de couchage à l'aide des t-shirts et pulls pour maintenir les pieds au chaud. Nickel.

Pour donner une idée des distances, je me permets de vous indiquer le lien vers l'intinéraire suivi, tracé sur GoogleMaps par Sulivan : C'est ici.

Samedi matin - Arrivée par l'entrée Ouest

P1010380 - Copie - Copie

Nous sommes accueillis par les corbeaux...

P1010381 - Copie - Copie

P1010386 - Copie - Copie

Nous arrivons à la première zone (dite "basin") de geysers, et découvrons qu'en fait il en existe de plusieurs types : des hot springs...

P1010398 - Copie - Copie

Des fumeroles...

P1010409 - Copie - Copie

Et des "paint pots"...

 L'eau atteint la surface à très haute presion et température...

P1010425 - Copie - Copie

Mais certaines sources chaudes sont moins dangereuses.

P1010434 - Copie - Copie Nous avons ainsi vu de très nombreux geysers, qui avaient tous une couleur différente, souvent à l'origine de leur nom : Opal pool, Emerald pool, etc... même si ma préférée reste ce bleu glacier incroyable qu'on retrouve assez fréquemment. Les deux plus célèbres sont Old Faithful, qui entre tous les jours en activité à heure précise pendant quelques minutes (impressionnant jet d'eau de plus de 20m de haut je pense, attirant tellement de touristes que des rangées de bancs sont aménagées... on se croirait à Disneyland), et Grand Prismatic Spring, rendu célèbre par l'une des photos de la série "La Terre vue du Ciel" de Yann Arthus-Bertrand, visible ici. N'ayant pas d'hélicoptère sous la main, mes photos sont moins grandioses, mais je vous assure que les couleurs vues de la terre sont toutes aussi incroyables, surmontées par un légère couche de fumée...

P1010466 - Copie - Copie

P1010468 - Copie - Copie

Je viens d'ailleurs de découvrir à l'instant que l'une des photos de cette série avait été prise non loin d'Idaho Falls: photo visible ici.

P1010502 - Copie - Copie

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le sud du parc, où se trouve Yellowstone Lake, gigantesque lac d'altitude...

P1010522 - Copie - Copie

P1010526 - Copie - Copie

...également bordé de plusieurs zones de sources chaudes et geysers, à quelques mètres du rivage, voire même dans l'eau.

P1010545 - Copie - Copie

P1010552 - Copie - Copie

 Nous avons ensuite rejoint notre campground au bord du lac. Montage de tente, dîner, et talk d'un ranger sur la cohabitation des hommes et des ours à Yellowstone depuis l'arrivée de visiteurs, il y a près d'un siècle. Juste le temps de regarder les étoiles et hop au dodo, la journée du lendemain s'annonce chargée...

Suite dans le prochain épisode !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité