Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
13 septembre 2012

18-19 août : Yellowstoooooooone ! - Part Toux

P1010560 - Copie - Copie

Eeeeeeeet oui, il faut se lever tôt pour espérer voir des animaux tout en échappant à l'espèce qui prolifère dangereusement en juillet/août : le touriste comme vous et moi, qui croit revivre l'épopée du Far West rien qu'en voyant un bison sur une départementale. Nous avons donc levé le camp de bonne heure (de toutes façons le froid avait commencé à me réveiller vers 5h du matin), assistant au passage au lever du soleil sur Yellowstone Lake... Nous avons alors longé la rivière recouverte d'une légère brume (due au froid ou aux produits soufrés s'y déversant ? that is ze quouestione), en direction du Canyon. Nous nous sommes tout d'abord arrêtés pour aller voir Volcano Mud et Sulphur Cauldron au milieu d'une zone thermale à l'atmosphère presque fantomatique...

P1010564 - Copie - Copie

Nous avons repris la voiture, quand au détour d'un virage: surprise, joie, entousiasme: un bison parcourt paisiblement la route en sens inverse, passant à quelques mètres de la voiture. Puis second bison, et rebelote : re-surprise,re-joie,re-entousiasme. Arrivés au 4e bison, nous étions presque blasés, lorsque nous avons atteint la grande plaine d'où venaient en fait les dits bisons, et où se trouvaient plusieurs dizaines (centaines ?) de bisons répartis en plusieurs troupeaux. Tous se dirigeaient en sens contraire, ce qui a quelque peu perturbé la circulation, mais on remarquera que le bison roule à droite (véridique) et reste finalement moins dangereux que les automobilistes qui s'arrêtent n'importe où. Aaaah, ces gens qui tiennent tant à leur photo... Je tiens cependant à souligner que je ne descendrai jamais de voiture pour les photographier de plus près: pour en avoir vu passer certains à moins de deux mètres, dont la tête faisait pas loin d'un mètre, je resterai sagement assise.

P1010575 - Copie - Copie

P8190506 - Copie - Copie

Une fois la plaine traversée, nous avons atteint le Canyon de Yellowstone, dont le nom est enfin expliqué par les dégradés de jaune-rouge-orangé de la pierre, dus au soufre. Deux choses impressionnent : les dimensions du canyon (pour donner une idée, les chutes d'eau ci-dessous mesure 94 mètres de haut, et sont précédées de chutes d'une trentaine de mètres un peu en amont), et le nombre de cars de touristes déjà sur place à 8h30, dans le froid, pour tous prendre la même photo avec leur iPad.

P1010582 - Copie - Copie

Différents points de vue le long des deux rives permettent soit de se rapprocher des chutes, soit de mieux voir le canyon, tout en fournissant la petite séance de stretching nécessaire pour s'échauffer, en descendant vers les plate-formes aménagées. On remerciera le photographe dont le cadrage a permis d'éviter d'immortaliser mon combo short+collants+chaussettes de foot au genou, validé pour s'adapter aussi bien à la fraicheur du matin qu'au soleil de l'après-midi.

P1010598 - Copie - Copie

Nous avons ensuite attaqué la traversée de la partie nord-est du parc, plus montagneuse, nous promettant au passage de revenir un autre week-end pour la randonnée montant au sommet du mont Washburn, qui offre un des plus beaux panoramas du parc. La route serpentait paisiblement dans la forêt, nous permettant de temps en temps de faire une petite pause pour voir des chutes d'eau, un arbre fossilisé, etc, jusqu'à la zone beaucoup plus touristique des Mammoth Springs, une région du parc marquée par une importante activité géothermale. Contrairement aux geysers du sud, c'étaient plutôt d'énormes terrasses de calcaire contenant des sources chaudes plus ou moins actives (parfois trop d'ailleurs... un chemin a été fermé à cause de ça), et souvent colorées, même si ici les couleurs dominantes étaient l'orange, le gris et un peu de bleu glacier. Presque du bleu Yoshi.

P1010615 - Copie - Copie

Yoshi devant un côté de Mammoth Hot Springs, avec en fond les monts Galatine, chaîne de montagne bordant la frontière nord du parc. C'est à cet instant que, alors que je pensais avoir trouvé la seule passerelle du lieu sans touriste pour faire ma photo débile, j'entendis "Oh c'est mignon elle prend son nounours en photo !". En français dans le texte. Raté. Et ce n'est pas un nounours, c'est un YOSHI.

P1010630 - Copie - Copie

Quelques vues des terrasses et écoulements colorés créés par les sources...

P1010632 - Copie - Copie

Nous avons poursuivi notre tour du parc, suivant les nombreux panneaux indiquant à chaque fois des geysers ou autres. Au bout de deux jours de voiture+courtes ballades non stop pour réussir à tout voir, on devient un peu blasés face au 27e geyser, surtout quand la pluie menace et qu'il reste encore de la route avant de retrouver notre home sweet  home. C'en est même étrangement plus fatiguant que de faire une longue marche. Nous avons cependant réussi à voir presque tous les sites touristiques majeurs, ce qui n'est pas une mince affaire, mais valait vraiment le coup.

P1010633 - Copie - Copie

Encore quelques geysers et mud pots, et nous voici arrivés au terme de notre périple, marqué par les dernières chutes d'eau majeures, après un échec plutôt comique: comme des moutons, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route, à un endroit où des dizaines de personnes regardaient vers le haut d'une colline. Quelqu'un y avait soi-disant aperçu un ours, mais personne n'a rien vu... Tant pis. Fourbus mais heureux, nous avons achevé les derniers kilomètres nous séparant d'Idaho Falls, où m'attendait, coincé entre deux boîtes aux lettres, mon colis de l'Idaho Potato Commission... mais ceci est une autre histoire.

P1010645 - Copie - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité