Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
21 août 2012

4 août - Part Deux : Heyyyyyyyy, Cow-Boy ! - Rodéo...

L'histoire et la culture de l'Idaho -du moins celle que l'on présente aux touristes dans les Visitors Centers- étant étroitement liées à celles des pionniers et autres trappeurs qui se se lancèrent à la conquête des Rocheuses, le mythe du Cow-Boy est encore très présent dans l'imaginaire local, et est également une réalité au quotidien pour les agriculteurs et éleveurs de la région. Les énormes machines pour l'irrigation, les moissonneuses géantes et l'élevage de masse ont bien sûr transformé les plateaux entourant Idaho Falls, mais la fierté que tirent les habitants de leur héritage cowboyesque permet de préserver cet esprit. Chaque année depuis 1911 se tient ainsi le War Bonnet Roundup, grand rodéo durant trois jours et attirant des inconscients cow-boys de plusieurs états (il y avait même un Australien...). Je vous conseille de jeter un oeil à la vidéo de présentation sur la page d'accueil du site, ça donne une bonne idée de l'ambiance de la soirée: http://www.warbonnetroundup.org/ .

Grâce à un impeccable timing, nous avons ainsi pu retrouver Marco, Sylvain et Emmanuelle pour passer la soirée aux Sandy Downs, l'hippodrome d'Idaho Falls ou est installé le rodéo. Le spectacle dure environ 2h, et est par moment autant dans le manège que dans les gradins...La soirée s'ouvre sur une projection du clip de la chanson "Cow-Boy Town" de Brooks & Dunn, qui donne le ton. Je n'ai pas réussi à retrouver le clip (Deux cow-boys chantant et jouant de l'harmonica à l'arrière d'un camion traversant des champs et des villes typiques de l'Ouest), mais la chanson est disponible ici: http://www.youtube.com/watch?v=Sayk5qXE5o0

Ce clip mémorable fut suivi de l'hymne national of course, chanté par une petit fille devant des vétérans de la Seconde Guerre exposés pour l'occasion à l'arrière d'un pick-up au centre du manège, ainsi que d'une prière pour remercier Dieu d'avoir fait du pays "La Plus Grande Nation du Monde". (sic)

DSCN6160 - Copie

Du point de vue "sportif", il y avait différentes disciplines : le horseriding et le bullriding, qui consistent a rester un certain nombre de secondes sur le dos d'un cheval/taureau, mais également une épreuve où il fallait poursuivre une vachette tentant de s'enfuir, l'attraper avec un lasso, descendre de cheval et l'immobiliser en n'utilisant que ses mains pour la mettre à terre. Tout ça en moins de 5 secondes pour les meilleurs... Concernant le horseriding et le bullriding, j'ignorais que juste avant de les lâcher, une corde était très étroitement serrée autour du ventre des animaux, ce qui les rend totalement fous (deux personnes à cheval sont chargées de surveiller le déroulement de l'épreuve et de couper la dite corde pour les calmer en temps voulu, ce qui peut s'avérer assez sportif). J'oserais toutefois exprimer l'ombre d'un doute concernant la stabilité psychologique et le type de traitement que connaissent les animaux.

P1010210 - Copie

Il n'y a pas eu de blessé trop grave apparemment (tous se sont relevés, certains en boitant et l'un des participants n'avait pas l'air très en forme après, mais aucun ne s'est fait piétiner/écraser/renverser/etc). Ils sont fous ces Ricains.

P1010212 - Copie

Il y avait pleiiiiin d'animaux.

P1010221 - Copie

 

Quelques intermèdes assez folklo permettaient de meubler les changements d'animaux, numéros comique, exhibition de deux bisons qu'on a fait monter sur un camion (euh... d'accord.), pages de publicité réglementaires,.... De nombreuses entreprises sponsorisent l'événement, ce qui nous est rappelé à intervalles réguliers par des Miss Cow-girls faisant des tours de manège au triple galop en faisant flotter de grands étendards à l'effigie des généreux partenaires.

P1010236 - Copie

Oui, ce sont deux bisons sur un camion. Normal.

Bref une soirée pour le moins originale, à la découverte de l'Amérique profonde, pour achever cette journée à nouveau beaucoup trop sportive. A venir: la terrible randonnée de la mort qui tue, j'ai nommé : (roulements de tambour...) Paintbrush Divide !  En attendant que je réussisse à trier les centaines de photos, je vous souhaite une très bonne soirée/matinée/pause casse-croute de 10h30 !

Bonus : le premier à trouver la référence de haut niveau cinématographique contenue dans le titre de ce post gagne une patate et toute ma considération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité