Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
1 août 2012

27 Juillet - Table Mountain : Tears and sweat... well, mostly sweat actually. - Ou comment un far guida nos pas jusqu'au sommet.

 

P1010056 - Copie - Copie

Hop hop hop, un nouveau week-end s'annonce! Le matériel de camping est prêt dans l'entrée ( de toutes façons il y est depuis Grand Teton, l'entrée étant une petite partie du salon-salle à manger-cuisine-zone de stockage), tout est planifié, reste à régler les derniers détails.

Jeudi, 23h15: nous entrons dans le WallMart pour faire les stocks de nourriture. Oui, ils sont ouverts 24h sur 24, en interdisant la création de syndicats qui pourraient vouloir négocier des salaires de nuit. Faut pas exagérer quand même. C'est comme ça qu'on croise en fin de soirée des gens venant acheter des cannes à pêche ou un aspirateur. Normal.

Vendredi, 8h: après être passés prendre Marco, Sylvain et leur réchaud, nous voici partis pour ... (roulement de tambour) Table Mountain ! L'une des plus belles randos du coin, très populaire. Une seule chose me dérange: le regard un tantinet inquiet de mon tuteur à l'annonce de notre projet : "You're a good hiker, I hope ?"

9h50: Nous voici bien installés au camping de Teton Canyon, perdu au milieu de la forêt, finissant de préparer les sacs pour la rando.

9h55: L'orage éclate, il commence à pleuvoir. Je vais peut-être rajouter un K-Way, au cas où.

Nous nous dirigeons alors vers le point de départ du sentier; il est temps de faire face avec calme et sérénité à la dure réalité des chiffres. 7 miles aller, théoriquement autant au retour; un départ vers 2300-2400m et une arrivée vers 3700m. Jusque là tout va bien, ma douce ignorance en matière de randonnée me préservant de tout mouvement de panique. Nous commençons donc l'ascension, remontant un impressionant canyon tapissé de petites fleurs mauves, rouges et bleues. L'atmosphère bucolique raviva même chez certains des souvenirs émus de La Petite Maison Dans La Prairie... Plusieurs traversées du petit cours d'eau rompaient la monotonie de la marche en nous permettant de tester l'équilibre de chacun et le temps de séchage de mes chaussures.

11h30 environ: aaaaah... c'est ça, "Table Mountain". J'y verrais plus un aileron d'orque qu'une table, mais bon.

P1030267 - Copie - Copie

11h45: resserrement subit de la trachée. On n'est même pas au tiers du parcours. Damned. Je sens que ça va être long.

11h46: tiens c'est intéressant, j'ignorais que l'asthme pouvait se déclencher à l'âge adulte. Je regarderai ça sur Google en rentrant, ça peut servir.

Bref je vous épargnerai la pénible description de ce qui s'ensuivit. Je tiens juste à rendre ici hommage à Marco et Sulivan qui ont porté mon sac et m'ont attendue, sherpas d'un jour (ou peut-être plus, ça dépend du programme du week-end prochain... argh) que j'ai failli achever en m'arrêtant sans prévenir au beau milieu des pentes et en m'accrochant à mon rythme destructeur pour les poumons normalement constitués : "20 mètres de marche... on reprend son souffle... 15 mètre de marche... on...". Pour ceux à qui cette référence parlerait, j'avais un peu l'impression de balayer demi-dalle par demi-dalle jusqu'au sommet. Et elle était sacrément en pente, la demi-dalle.

Mais rien ne vaut l'arrivée au sommet (je n'ai pas trouvé le Vénérable) et la fin provisoire de l'agonie, marquée d'une sieste express salvatrice et d'un bon bout de far breton à 3700 mètres. (Pour ceux que ça intéresse, je n'avais pas la recette de Maman et j'ai donc testé celle-ci, que je conseille vivement en cas d'urgence similaire : http://www.cookingninja.com/186-Far-Aux-Pruneaux-Far-Breton.html )

L'arrivée triomphale de Marco, doublement chargé:

P1030304 - Copie

Ma pause, un peu moins triomphale mais tout aussi délectable:

P7270027 - Copie - Copie

Depuis le sommet, nous pouvions voir les différents sommets autout de Grand Teton (4100m), le canyon par où nous étions passés et... de (pas si) petits champs de neige résistant encore et toujours au soleil de juillet. (Plus de photos dans l'album du jour, avec également des photos de Sulivan, Sylvain et Marco pour les panoramas, dont celui qui suit)

DSCF4546 - Copie

P1010087 - Copie - Copie

P1010093 - Copie - Copie

Pour rentrer, nous avons choisi d'emprunter un autre chemin, traversant d'abord d'immenses champs fleuris donnant une vue imprenable sur l'autre versant de la montagne et les sommets nous faisant face...

P1010094 - Copie - Copie

... pour ensuite plonger littéralement vers le camping, situé plusieurs centaines de mètres en contrebas. Ce chemin-ci permettant de rejoindre la même altitude en environ 5 miles au lieu de 7, ça donne forcément lieu à quelques découvertes intéressantes au pied de la piste, une fois arrivés en bas...

P1030364 - Copie - Copie

A très bientôt pour la suite de ce week-end épique!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour les photos, je dois beaucoup au Lumix, qui assure vraiment une très bonne qualité des photos sans être volumineux. Et oui, à midi douze j'avais comme un creux, là...
P
Encore une fois, très jolies photos.<br /> <br /> Le Far breton, c'est toujours pratique, d'autant plus quand il est midi douze...
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité