Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Yoshi dans les Rockies
13 août 2012

28 Juillet - Palisades Creek

Previously on YoshInTheRockies : nous avions laissé nos sherpas d'un jour en bas de la piste non recommandée menant à Table Rock. D'un pas décidé, bien que caractérisé par une espèce de démarche absurde de cowboy, provoquée par la ré-adaptation des muscles à un environnement quasi plat, nous atteignîmes enfin le camping. Ou très exactement notre emplacement vide, où les tentes démontées et l'absence de tas de bois pour le feu nous attendaient. Ces petits détails furent rapidement réglés malgré une tempête-éclair qui nous força, Marco et moi, à faire office de sardines humaines (gné ?) pour maintenir les tentes au sol en attendant desespérément le retour de deux autres paires de bras. Le reste du temps s'écoula sans problème majeur, l'insuffisance d'assiettes et de couverts ne resistant pas longtemps à l'astuce déployée par quatre estomacs avides de pancakes.

P1010098 - Copie - Copie

P1030372 - Copie - Copie

Vint le moment de quitter le camping perdu au milieu du canyon, et de nous diriger vers la rando du jour. Le plan initial était de remonter le canyon de Little Elk Creek, situé un peu plus au sud du massif montagneux. Une ballade avec un bon dénivelé, mais beaucoup plus courte. Jusque là, tout baigne. Les souvenirs douloureux de la veille ayant quelque peu émoussé ma naïveté en matière de difficulté perçue lorsqu'il s'agit de randonnée (on remarquera la formidable adaptation de l'auteur en milieu hostile), je décidai de distraitement feuilleter le guide de rando. 1ère phrase: "This hike is not one for the weak or the unexperienced". Bon. Passons au plan B, alors. Il n'y a pas de plan B me répond-on, c'est le programme du jour.

J'ai donc trouvé mon plan B comme une grande: une rando remontant le canyon voisin, Palisades Creek, jusqu'aux lacs de Lower Palisades Lake et Upper Palisades Lake. 12 miles au lieu de 8 sur le papier, mais moins de dénivelé. Farpait. Usant de mon plus pitoyable regard de cocker battu et de l'argument sans répartie possible "Ohhhh regardez il y a même une photo du lac avec une maman moose et son bébé !", j'ai habilement convaincu mon auditoire de laisser tomber le raidard sous le cagnard pour aller voir le bébé moose. Ou peut-être ont-ils juste préféré me faire taire en acceptant. Peu z-importe, car les promesses de mon programme ont été remplies : deux lacs et un moose. Bon, il manquait juste le bébé, mais comme le livre a dix ans, il doit être adulte de toutes façons.

Bref. Voici quelques photos de notre périple. Pas d'incident majeur à signaler, nous avons remonté le cours d'un torrent pour arriver au premier lac, où nous avons aperçu le moose qui faisait trempette.

P1010106 - Copie - Copie

P1010112 - Copie - Copie

P1010110 - Copie

Puis nous avons poursuivi jusqu'au second lac. Ici eut lieu la seule - ô combien cruelle - erreur d'orientation. La description du livre s'arrêtant non pas à l'Upper Lake, mais à un pont situé en contrebas, nous avons commencé à trouver la montée (qui montait bien, pour une montée) anormalement longue, et nous nous inquiétions de ne plus voir Sylvain, qui à son habitude était parti devant en courant. Nous avons donc rebroussé chemin pour retourner au dit pont. Peu après redescendit également - toujours en courant - Sylvain, nous demandant " ce qu'on fichait en bas depuis 1h alors que le lac était juste au-dessus ". Et bim, c'est reparti pour une seconde montée, agrémentée des dernières centaines de mètres qui nous manquaient la première fois.

Mais ça valait vraiment la peine de remonter, et plutôt deux fois qu'une en l'occurence. L'Upper Palisades Lake est un superbe lac d'altitude, attirant plein de petits chipmunks que les humains ne semblent pas effrayer.

P1010122 - Copie - Copie

P1010131 - Copie - Copie

P1010130 - Copie - Copie

Retour paisible - le moose était toujours au premier lac - mais relativement long, puisqu'au final on devait plus s'approcher des 15 miles que des 12 initialement prévues; mais c'est heureux et dépaysés que nous sommes rentrés à Idaho Falls, pour aller débriefer tout ça autour d'un verre au Frosty Gator. Ils ont du cidre: je valide le lieu.

P1010137 - Copie - Copie

P1010146 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Yoshi dans les Rockies
Publicité
Archives
Publicité